mercredi, octobre 27, 2021
14.9 C
Alger

L’heure fatidique

Plus que jamais, l’Algérie est à la croisée des chemins, entre la possibilité d’émergence d’un état moderne ou le renforcement d’un état totalitaire, répressif et régressif dans tous les domaines. Le silence ou la neutralité ne sont pas de mise dans la conjoncture actuelle. La parole éclairée dans ces circonstances fatidiques n’est plus un droit ou un privilège mais un devoir qui incombe à toutes celles et ceux qui peuvent alimenter le débat et nourrir de leurs idées la lutte citoyenne pour le recouvrement de la souveraineté populaire et l’instauration d’un état de droit et des libertés. 

Face à la surdité pathologique des tenants du pouvoir, l’Algérie vire progressivement vers l’instabilité et la violence. L’embrasement du front social dans les villes du sud n’est qu’un signe avant-coureur du chaos qui s’annonce en l’absence d’une solution politique radicale qui soignerait le mal à la racine.

C’est dans ces circonstances historiques exceptionnelles que nous lançons le magazine Algérie Émergence pour qu’il soit un espace d’information et d’analyse de la situation algérienne ouvert aux idées et contributions de tous les acteurs politiques, militants, intellectuels et universitaires qui s’intéressent à la politique algérienne qui croient aux principes de la démocratie et de l’état de droit, quelles que soient leurs obédiences idéologiques ou leurs appartenances politiques.

Plus d'articles

11 Commentaires

  1. Bravo même le nom du journal est pertinent bien choisi, juste une petite remarque si vous pouvez le traduire sur plusieurs langue arabe, anglais et espagnol.

  2. C’est avec beaucoup de joie que j’accueille ce nouveau né. J’espère que ça va apporter une vraie opportunité à parler et à débattre , qu’on soit de gauche,de droite,centre,ou islamistes..ou n’appartenant à aucun courant……on a besoin de bien comprendre ce qui se passe dans notre pays..pour bien trouver des solutions. Et au plus vite. Merci à vous tous ….et vive l’Algérie ..

  3. Excellente initiative. J espère que ça sera une plate forme qui permettra à tous de s exprimer dans le respect mutuel malgré les diversités afin de faire avancer le débat dans le bon sens et de sortir avec des idées et pourquoi pas des projets qui nous mèneront loin.

  4. Peut on rêver de cet état de justice ?
    Il serait vain de croire à un etat providence, dans la situation mondiale actuelle .Le projet se doit d’être courageux et donc réaliste .Notre principal carence est la dépendance aux importations alimentaires .Il faut donc ,absolument palier à cette grave lacune qui jeopardise toute indépendance en nous rendons esclaves des marchés internationaux.
    Ce point crucial en soulève d’autre comme l’approvisionnement de l’eau et son stockage .Tout cela demande des moyens financiers colossaux .Doit on émettre des obligations d’État ?
    Il y a foule de questions qui se posent à nous ,j’aimerai qu’ici que le message soit crédible et que nous citoyens ,parlons de vraies solutions

  5. Bravos a toute l’équipe de Algerie Émergence.
    Travaillons tous pour l’unîtes des Algériens pour une Algérie forte et fière.
    Un grand bonjour à Karim
    Salutations
    Seddik le touareg

  6. Algérie-Emergence, un espace de liberté et d’échanges, une source de connaissances et de savoirs pour s’informer, s’initier, s’instruire et parfaire sa culture politique … Ce projet qui vient concrétiser les espérances, qui s’engage à gagner l’estime et à prendre de l’ascendant se charge pleinement de la noble mission de servir le pays en cultivant l’esprit démocratique … bonne chance et bonne continuation dans le travail, Karim !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les derniers articles